Chocolat ou cacao?
- coachmarioncr
- 31 août 2019
- 3 min de lecture
Vous regardez le chocolat comme une gourmandise sucré et coupable? Ce n'est pas que ça!
Apport en magnésium, antioxydant, soutien du métabolisme, prévention du vieillissement cérébral, santé cardiovasculaire, humeur, anti-inflammatoire, antidiabétique, etc… il a du bon!

Super-aliment
Le cacao est un super-aliment originaire d'Amérique du Sud, aujourd'hui produit principalement en Afrique.
C'est le cacao brut auquel il faut s'intéresser, car la torréfaction pour la confection du chocolat lui enlève près de 50% de ses bénéfices potentiels pour la santé. Le cacao donc, contient près de 200 composés aux vertus quasimédicinales (flavonoïdes, minéraux, vitamines, théobromine, etc…). A titre de comparaison, 40 grammes de chocolat noir contient entre 400 et 800 mg de polyphénols alors que 10 grammes de poudre de cacao brut en contient environ 600 mg…
Bon pour la santé
Parmi les effets positifs du cacao sur la santé, la principale catégorie de ses composants actifs est celle des flavanols, un sous-groupe d'antioxydants de la famille des polyphénols, représentant 12 et 18% du poids sec des fèves. Les flavanols sont bien assimilés par l'organisme et ont des effets antioxydants notamment sur les membranes cellulaires. Ces antioxydants sont également capables de chélater (capturer) certains métaux tels que le fer et le cuivre, minimisant ainsi les dégâts sur l'ADN. Ils réduisent le stress oxydatif et limitent les processus inflammatoires. Les flavanols protègent et améliorent la santé des vaisseaux, ayant des effets cardioprotecteurs. Les polyphénols quant à eux réduisent les triglycérides et LDL-cholestérol sanguin, l'hyperglycémie et la résistance à l'insuline.
Amélioration des fonctions cognitives
L'optimisation du flux sanguin au niveau de la rétine et du cerveau améliorerait la vue en augmentant la sensibilité aux contrastes et aux mouvements, résultant à des réactions cognitives plus rapides. L'ouïe serait également protégée par la consommation régulière des flavanols du cacao et les acouphènes diminueraient.
Bénéfique pour les sportifs
La consommation de cacao bénéficie également aux sportifs en augmentant le pouvoir antioxydant du corps et diminuant les dommages musculaires.
Bonne santé cardiovasculaire
En cas de problème cardiovasculaire, le cacao peut aussi être une solution! Les flavanols et épicatéchines du cacao améliorent la fonction endothéliale, c'est-à-dire la souplesse des veines et des artères, devant se dilater en fonction du rythme cardiaque et de la pression sanguine. La fluidité sanguine se trouve également améliorée grâce aux flavanols limitant l'action plaquettaire et donc la formation de caillots.
Pour le moral
Une étude australienne a démontré que la consommation de chocolat riche en polyphénols améliore certaines aspects de l'humeur comme le calme et le contentement. Les antioxydants du cacao semblent induire une augmentation des niveaux d'endorphine (procurant une sensation de bien-être) et de sérotonine (dont l'absence engendre des états dépressifs).
Et la production?
Une crise ébranle actuellement le secteur, deux pays producteurs ont décidé de geler les ventes jusqu'à ce que traders et transformateurs acceptent de payer un prix plancher. Plus de 2 millions de cultivateurs gagnent moins de 50 cts par jour, soit quatre fois moins que le seuil de pauvreté. Une société a dû emprunter à la banque mondiale pour assurer le revenu minimum de ses planteurs. La fragilité du cacaoyer face aux aléas climatiques, les guerres civiles dans les pays producteurs ou encore l'opacité au sein de la filière jusqu'à l'exportation entravent la stabilisation de la situation.
Comment choisir son cacao?
Afin de profiter des bienfaits du cacao, il faut le choisir cru et aussi pur que possible. La torréfaction, l'adjonction de lait, de sucre et tous les autres process industriels mis en œuvre pour remplir les rayons des supermarchés limitent le produit final à un simple apport de calories. Le commerce équitable a bénéficié au secteur en imposant des règles environnementales, un revenu décent aux producteurs et en interdisant le travail des enfants.
Ce post est un résumé de l'article "Vous aimez le chocolat ? Voici pourquoi vous avez bien raison !" écrit par Jean-Pierre Giess dans Alternatives Santé n°69
Comments